L’acquittement (Gaétan Soucy)

L'acquittement (Gaétan Soucy) dans Contemporain sans-titre-194x300

Et voici ma première contribution aux challenges Québec en septembre et littérature francophone d’ailleurs. 

Avec la découverte de Gaétan Soucy, proposé en lecture commune.

Mil neuf cent quarante-six. Un homme revient au bout de vingt ans dans un village où il a commencé sa vie d’adulte. Il n’y revient que pour un seul jour, mais c’est toute son existence qui va se jouer là, en quelques heures, au milieu d’un paysage de solstice d’hiver entre une gare habitée par un militaire mélomane et une église où l’on célèbre d’obscures funérailles. 
Quelle est cette faute dont cet homme cherche l’acquittement ? Peut-on jamais être absous de ce dont nous sommes coupables ?

 Voici un court roman bien énigmatique. Louis Bapaume va rejoindre le village de Saint-Aldor, où des événements, que nous ne ferons que deviner, ce sont déroulés quelques années auparavant. Il va retrouver la mystérieuse famille von Croft : les jumelles, le jeune Maurice. Echange et confusion de rôles, font partie du jeu. Quelle est cette lourde faute dont Louis vient s’acquitter ? Un coin du voile seulement sera soulevé. Le tout dans l’étrange atmosphère de l’enterrement d’une petite fille accidentée. Et la dernière page nous donne un nouvel éclairage, on revient en arrière, on relit, on tente de comprendre, mais toutes les réponses ne sont pas dans le livre.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce court récit, le style d’écriture empreint de mystère, est tout à fait particulier et original. A recommander donc…

 

sans-titre2-150x150 dans Contemporainsans-titre6-150x150

5 Réponses à “L’acquittement (Gaétan Soucy)”

  1. Lou de Libellus 8 septembre 2013 à 10 h 15 min #

    J’ai l’impression que tous les romans de Gaétan Soucy viennent d’une source cristalline, avec des cristaux précieux. Je garde : cristalline… « comprenne qui voudra »… ‘La petite fille… »

  2. denis 8 septembre 2013 à 10 h 51 min #

    je crois que tout Soucy est passionnant de par son ton, son style, ses histoires « drolatiques »

  3. Lili 8 septembre 2013 à 15 h 27 min #

    Je ne connais pas du tout cet auteur que je découvre à l’occasion de ce mois québécois (décidément, les mois thématiques, c’est le pied!) et ton article me donne très envie de le découvrir !

  4. Cryssilda 8 septembre 2013 à 17 h 29 min #

    C’est celui que j’ai le moins aimé, alors tu devrais également aimer ses autres romans :)

    • liresouslemagnolia 8 septembre 2013 à 21 h 44 min #

      Là tu me donnes envie d’en savoir plus :)

Laisser un commentaire

Cottoncandy6964 |
Fifa 13 PS3 Coins |
Voir ,entendre et écouter N... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721