La Nostalgie Heureuse – Amélie Nothomb

La Nostalgie Heureuse - Amélie Nothomb dans Autobiographie sans-titre-188x300

22ème roman d’Amélie Nothomb, à ranger dans sa série autobiographique. Ce n’est pas son meilleur mais les ayant tous lus, je trouve toujours plaisant d’en apprendre plus sur la vie personnelle d’Amélie, fille d’ambassadeur de Belgique, qui a vécu au gré des affectations de son père.

Ce roman s’inscrit après Métaphysique des tubes, qui raconte son enfance jusque 3 ans au Japon, Le Sabotage Amoureux, qui relate son passage en Chine (de 3 à 7 ans), Biographie de la Faim, qui dévoile d’autres bribes de son enfance et adolescence itinérante (Chine, Japon, New York, Bangladesh), Stupeur et Tremblements, qui nous raconte son retour-choc au Japon où jeune adulte elle découvre le monde de l’entreprise nippone, et enfin Ni d’Eve ni d’Adam qui nous raconte son idylle à la même époque avec Rinri, un singulier japonais de son âge.

Amélie revient sur les éléments déjà évoqués dans ses précédents romans, car elle entreprend un voyage nostalgique au Japon (qui a été organisé dans le cadre d’un reportage de France 5: « Amélie Nothomb: une vie entre deux eaux », que je n’ai pas encore vu). Elle part sur les traces de sa nounou Nishio-San et de Rinri, son amoureux japonais, elle les retrouve, ils ont tous deux vieilli, elle ressent beaucoup d’émotion mais aussi une pointe de déception, il manque la magie de leur complicité perdue. Idem pour les lieux de son enfance qui ont tout à fait changé. Amélie, interrogée par une journaliste japonaise, lui parle de sa nostalgie. La traductrice ne trouve pas l’équivalent japonais pour traduire la « nostalgie » d’Amélie qui est une nostalgie triste. En japonais n’existe que la « Nostalgie Heureuse » ou natsukashii…

Je garde une préférence pour les romans de fiction d’Amélie Nothomb, quand son imagination et son humour n’ont pas de limites, qu’elle nous décrit des personnages extravagants, physiquement repoussants et aux noms tout à fait improbables. Toutefois la Nostalgie Heureuse complète bien le pan autobiographique de l’oeuvre, et se laisse lire facilement.

 

sans-titre4-150x150 dans Contemporainsans-titre6-150x150

Une réponse à “La Nostalgie Heureuse – Amélie Nothomb”

  1. denis 15 septembre 2013 à 21 h 57 min #

    je ne suis pas très fan mais j’ai envie de lire ce livre

Laisser un commentaire

Cottoncandy6964 |
Fifa 13 PS3 Coins |
Voir ,entendre et écouter N... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721