Sauf les fleurs – Nicolas Clément
Livre lu dans le cadre du challenge Rentrée Littéraire 2013 et du Défi Premier Roman.
Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l’amour de la mère, l’enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre.
À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l’amour du petit frère et celui des mots.
Une histoire bouleversante et charnelle, une langue d’une puissance étincelante : la voix de Marthe, musicale et nue, accompagnera le lecteur pour longtemps.
« Je voulais une mère avec des épaules pour poser mes joues brûlantes. Je voulais un père avec une voix pour m’interdire de faire des grimaces à table. Je voulais un chien avec un passé de chat pour ne pas oublier qui j’étais. [...] Je n’ai pas eu tout ce que je voulais mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldée du jour qui vaut bien ma vie absente d’avant. Je tombe rond ; mon compte est bon. »
Une très belle surprise que ce court roman. L’écriture est poétique, ciselée, elle ne respecte ni la syntaxe, ni la ponctuation, mais cela n’a pas d’importance, on suit le fil de la pensée de Marthe, l’héroïne, de ses 12 ans à ses 20 ans. L’histoire est dramatique mais se dégage de ce roman la superbe image de Marthe qui est optimiste, courageuse, et certainement aussi belle que ses paroles. Un premier roman que je recommande…
Ajouté à ma liste d’envies!
C’est un ouvrage que j’ai repéré et qui me fait très envie. Il a l’air tellement poétique malgré son sujet difficile. Tu me confortes dans mes projets de lecture!
A bientôt