Nos étoiles contraires – John Green – 2012
Livre lu pour l’année 2 du challenge, car écrit en 2012, et également dans le cadre du challenge américain. J’étais intriguée par le fait qu’il soit élu Meilleur Roman 2012 par Time Magazine et par l’enthousiasme de Sophie et Cécile (je n’ai pas triché, je n’ai pas encore lu leurs critiques). Le titre original: « The Fault in our Stars » est plus explicite que le titre français à mon avis.
L’auteur John Green est tout jeune (enfin plus jeune que moi), né en 1977, est américain d’Indianapolis et semble bien sympathique.
J’étais un peu sceptique par rapport à la classification littérature pour ado, mais je ne suis finalement pas du tout déçue, et même plutôt très enthousiaste! Le sujet n’est certes pas follement drôle, c’est l’histoire d’Hazel, 16 ans atteinte d’un cancer incurable de la thyroïde métastasié aux poumons et de son ami qui deviendra vite son grand amour, Augustus, lui aussi atteint d’un cancer (ostéosarcome), ayant entraîné l’amputation d’une de ses jambes.
Le sujet aurait pu vite tourner au pathétique, mais pas du tout, ces deux ados sont pleins d’humour, prennent beaucoup de recul par rapport à leur affreuse situation, et vivent une histoire d’amour hyper touchante et romantique. Leurs parents (trop présents) sont complètement attendrissants. Les larmes montent un peu aux yeux mais on ne pleure heureusement pas du début à la fin, on sourit beaucoup. C’est drôle, tendre, profond, triste, le tout savamment dosé . Je n’en dirai pas plus sur ce qui arrivera à nos deux héros, pour ne pas trop en dévoiler.
Autres critiques (que je vais m’empresser de lire) de
Cécile: Nos Etoiles Contraires
Sophie: Nos Etoiles Contraires
YueYin: Nos Etoiles Contraires
Evidemment une adaptation cinématographique est au programme en 2014, espérons qu’elle soit à la hauteur du bouquin. Le choix de la jeune actrice (Shailene Woodley) est de bon augure, elle m’avait touchée dans The Descendants, sorti en 2011, un film très émouvant où elle est la fille de George Clooney, mis face à la situation de son ex-femme dans le coma suite à un accident, et du lien qu’il recrée doucement avec ses deux filles qu’il avait délaissées (dont l’ado rebelle, Shailene), bon je ne suis pas objective, je suis une midinette qui adore George .
Oui je l’avais beaucoup aimé aussi ce roman là et pourtant le thème n’avait rien pour m eplaire a priori
http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-nos-etoiles-contraires-115372737.html
Oui moi aussi j’étais sceptique . je rajoute ton lien dans l’article, merci!
Merci à toi de m’avoir orienté vers cette lecture qui effectivement est dans le meme thème que le magnifique Dieu me déteste.
Noté en rouge dans ma liste
Et bien nos avis se croiseront alors puisque je viens de commander ‘Dieu me déteste’