C’est dans la boîte – Frédéric Ernotte – 2012

Une autre lecture dans le cadre du mois belge organisé par Denis et un coup de coeur pour moi, à dévorer par tous les amateurs de  thrillers/polars ou de huis clos.

ERNOTTE-C1

Il s’agit du premier roman de Frédéric Ernotte, tout jeune auteur né à Namur (Belgique) le 28 janvier 1982. Assistant social et journaliste de formation, ce jeune écrivain est un véritable touche-à-tout. C’est dans la boîte est son premier roman. Il est également à l’origine du blog Journal d’un Workaholic, un espace virtuel où il dissèque notre quotidien sous la loupe d’un bourreau de travail.

Le roman met en scène un flic caricatural, solitaire, qui suite au meurtre sordide d’une de ses collègues, s’évade de sa vie glauque en surfant sur le net et décide de répondre à une invitation à participer avec un groupe d’inconnus à un jeu mystérieux. Chacun des participants, qui sont tous mêlés au milieu du crime, doit constituer une boîte avec des éléments évoquant un crime élucidé ou non, les éléments devront être mis ensemble par le groupe dans un jeu de questions/réponses. Le jeu se passe évidemment dans une grange à des kilomètres de toute civilisation…

Chaque boîte est l’occasion de raconter une histoire dans l’histoire, se mettant en place avec les éléments du puzzle amenés par chaque participant au jeu. Chaque mystère dénoué est ensuite le sujet d’un chapitre. Toutes ces histoires sont extrêmement prenantes, chacune aurait pu d’ailleurs constituer un roman à part entière! 

La tension monte au fur et à mesure de cette soirée très particulière, et de l’ouverture des boîtes, le huis clos devient de plus en plus étouffant, jusqu’à ce que…

Impossible de donner le moindre élément de la suite évidemment, qui était pour moi complètement inattendue, j’ai été bluffée!!

Vraiment une très grande réussite pour ce jeune belge, une maîtrise impressionnante pour ce premier roman, toutes les ficelles sont réunies: suspense, rebondissements, frissons.

Prévoyez une nuit blanche… 

Voici également l’avis de La Fée lit

Sans titre2

2 Réponses à “C’est dans la boîte – Frédéric Ernotte – 2012”

  1. valentyne 12 janvier 2014 à 7 h 38 min #

    ok c’est noté :-) et j’ai réservé ma nuit blanche :-)

  2. yueyin 25 janvier 2014 à 10 h 48 min #

    intrigant, intrigant :-)

Laisser un commentaire

Cottoncandy6964 |
Fifa 13 PS3 Coins |
Voir ,entendre et écouter N... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721