Replay – Ken Grimwood – 1986
En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : « Il nous faut, il nous faut… » Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d’une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l’âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d’université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu’il en sera d’IBM et d’Apple… De quoi devenir l’homme le plus puissant du monde, jusqu’à… sa deuxième mort, et qu’une troisième, puis une quatrième vie commencent…
Roman américain mettant à l’honneur le voyage dans le temps. Jeff Winston revit huit fois son existence entre 18 et 43 ans, ce qui lui permet d’expérimenter plusieurs vies complètement différentes, de changer même le cours de l’histoire (et c’est l’occasion pour l’auteur de brosser le portrait des Etats-Unis des années 60, 70 et 80), et de se poser des questions philosophiques sur le sens de la vie, sur le caractère irrémédiable du temps qui passe, sur la perte irréversible d’êtres chers. Une rencontre sera aussi tout à fait déterminante pour lui mais je n’en dirai pas plus…
Je me suis laissée prendre au jeu, le récit est haletant, on a envie d’en savoir plus sur le pourquoi de cet éternel recommencement (et on n’aura que peu d’éléments de réponse). Beaucoup d’événements qui jalonnent la vie de Jeff nous en apprennent sur cette période (1963-1988) de l’histoire des Etats-Unis, on est vraiment plongés dans une ambiance (qui s’achève il y a 26 ans quand même). Presque un coup de coeur, une lecture très prenante!
Lu dans le cadre d’une LC sur Livraddict et du challenge US de Noctembule
J’ai aussi beaucoup apprécié cette lecture, dans la même veine il y a le 22/11/63 de Stephen King, qui utilise le même procédé pour plonger son personnage principal dans la tourmente des années 60
J’ai adoré ce livre, pas un coup de coeur comme toi, mais une très belle lecture qui m’a tenue du début à la fin. Je n’ai pas non plus vu que ce livre avait été écrit en 1986… c’est qu’il est intemporel…
Je te remercie pour ta participation à cette LC
C’est vrai que c’était sympa d’en apprendre plus sur l’histoire des Etats-Unis pendant la guerre froide. A bienôt !
Je ne crois pas en avoir entendu parler, question universelle et si c’était à refaire… un peu comme le jour de la marmotte mais en plus long je vais voir si je peux le trouver tiens
J’ai adoré le jour de la Marmotte, en son temps
Mon livre de chevet, je l’ai lu durant mon adolescence à sa sortie, il m’a suivi depuis à différentes étapes de ma vie
J’ai aussi beaucoup apprécié cette lecture, pourtant le côté science fiction me faisait un peu peur!