L’homme de septembre – Francis Dannemark – 2004
Roman avec de superbes illustrations de Chris de Becker et photos d’Yves Fonck, Estuaire, Les Carnets Littéraires, octobre 2004
Résumé
Il s’agissait d’oublier la chaleur et d’oublier que le matin, dans le miroir, il se demandait qui il était et ne trouvait plus la réponse. Il s’agissait de ne pas penser à la solitude. Alors il fixa son esprit sur la statue en forme de chat dans le jardin, être ce chat-là lui aurait plu, définitivement serein, traversant les saisons sans sourciller.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce petit bijou, un vrai objet d’art, qui mêle une écriture poétique et mélancolique, à des photos sereines, et des dessins magnifiques. C’est l’histoire nostalgique et solitaire de Philippe qui, un été, garde la maison (et les plantes et le mainate) de ses amis pendant que sa fille est aussi en vacances (obligées) chez son ex-femme. Philippe profite de cette parenthèse pour se réfugier dans ce doux cocon où il a tout le loisir de se reposer, de visionner tous les films d’Hitchcock ou d’écouter de beaux disques. Replié dans son antre, il se verra quand même offrir la possibilité d’une jolie ouverture aux autres, et à une femme en particulier, par l’intermédiaire d’un sympathique voisin qui habite la maison située juste à côté mais qui semble inaccessible à Philippe se perdant dans le labyrinthe des jardins, comme il se perd dans la vie…
De jolies phrases tirées du texte sont mises en exergue avec une photo à chaque chapitre, je vous en dévoile quelques unes, ainsi que quelques dessins. Ce roman est un assemblage subtil de petites touches charmantes, c’est irrésistible .
Livre lu dans le cadre de l’année 4 du challenge 0 à 9, du Mois Belge en Littérature Francophone d’ailleurs et du Cluedo Littéraire
Waouuuuuhhhh la bannièèèère et sinon le bouquin m’intéresse bien