Nos mères – Antoine Wauters – 2014
Coup de coeur pour cette pépite dénichée à la Foire du Livre de Bruxelles, où il a remporté le Prix Première.
Antoine Wauters est un jeune romancier belge né en 1981, il a écrit également ‘Césarine de nuit’ et Ali si on veut’ qu’il me tarde de découvrir.
Roman/fable superbement écrit, une plume de poète. Les thèmes abordés: l’exil, l’enfermement, la relation mères-fils, l’abandon.
Au Proche-Orient, un jeune garçon, Jean, vit reclus par sa mère, suite à la guerre civile et au décès de son père. Pour se prémunir de la folie, il s’invente plusieurs identités, et plusieurs mères. Jusqu’à l’exil forcé en Europe vers l’espoir, mais aussi vers une autre mère, adoptive, qui se révélera tout aussi défaillante, on comprendra pourquoi en apprenant les souffrances que lui a fait subir son propre père.
Une histoire très émouvante, l’écriture est musicale, rythmée et poétique, le début surprend, car la mère et le fils sont multipliés, mais ceci met encore plus en écho la palette de leurs émotions. Les mères sont cruelles, défaillantes, inadéquates mais tendres aussi, une place est laissée à l’amour et à l’espoir malgré tout… lecture accompagnée de Verdi, cité souvent dans le livre…
Extrait: « Enfant, quand je faisais référence à toi dans les histoires que j’inventais pour me tenir compagnie, je ne disais jamais maman, ni ma mère, mais bien plutôt nos mères. Comme si j’étais plusieurs enfants et toi plusieurs mères à la fois, et comme si tout ce que je souhaitais finalement c’était ça: diluer nos souffrances en fragmentant nos vies. Jean Charbel »
Et en plus, l’auteur est charmant, ouvert, disponible et m’a fait une jolie dédicace, quelle chance
Lecture rentrant parfaitement dans le mois belge de Denis dans le groupe Littérature Francophone d’ailleurs
bien, un nouvel auteur belge à découvrir