Mauvais genre – Chloé Cruchaudet – 2013
Une belle réussite pour ce roman graphique, qui a gagné de nombreux prix (prix Landerneau, prix Coup de coeur du festival Quai des Bullles, prix de la critique de l’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée et prix du public Cultura du Festival d’Angoulême).
Paul, marié à Louise est appelé au front. Il vit tellement d’horreurs dans les tranchées qu’il décide d’y échapper, d’abord en se coupant un doigt, puis en désertant. Louise le cache dans une chambre d’hôtel où il tourne en rond, confiné pour échapper au peloton d’exécution. Il décide donc de se travestir pour pouvoir sortir dans la rue et reprendre une vie « normale ». Mais le couple va sombrer peu à peu, dans ces circonstances si particulières…
Ce roman est l’adaptation libre de ‘La Garçonne et l’Assassin’ de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, inspiré d’un histoire vraie.
La talentueuse Chloé Cruchaudet est à la fois scénariste, dessinatrice et coloriste de ce roman.
Les dessins sont superbes, tout en nuances de gris avec toujours un élément rouge dans le décor (robe, foulard,…). L’histoire est étonnante, les personnages complexes et torturés, la mise en scène parfaitement maîtrisée. Beaucoup de thèmes sont abordés: les traumatismes de la grande guerre, l’ambiance de l’entre-deux-guerres, l’identité sexuelle, la folie. A découvrir…
Ses autres livres, que j’ai bien envie de découvrir!
C’est bien!
Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac
Il a l’air vraiment bien cet album, plus je lis de bons retours dessus et plus j’ai envie d’y jeter un oeil. Et même les deux.
Merci pour cette critique ^^
Je viens de lire cette BD et je l’ai trouvée magnifique !