La chambre d’Hannah – Stéphane Bellat – 2014

Sans titre 543812_10151358279799791_1856673408_n

Stéphane Bellat, né en 1961 est spécialiste de la seconde guerre mondiale, « La chambre d’Hannah » est son deuxième roman.

Résumé

Pierre est un jeune garçon de 11 ans vivant à Paris en 1992. Il est mal dans sa peau et pense même au suicide. A cause de ses cheveux roux et des ses oreilles décollées, il est le souffre-douleur à l’école, et ses parents défaillants se disputent continuellement, rendant sa vie triste et solitaire. Il a malgré tout un ami fidèle, le jeune Maxime, un petit gros, plein de bon sens, lui aussi moqué pour sa singularité. Pierre aimerait tant avoir un autre ami à qui parler… Et là intervient Hannah, une apparition surnaturelle, jeune fille singulière du même âge que Pierre, surgie du néant. Pierre et Maxime découvriront qu’Hannah, jeune fille juive, vivait en 1942, en pleine guerre, dans la même chambre que Pierre. La seconde guerre mondiale n’étant pas abordée dans les programmes scolaires, ils feront tout pour apprendre sur cette période afin de pouvoir l’aider… Parviendront-ils à changer le passé? Pourquoi cette apparition dans cette famille, dans ce quartier?

Mon avis

L’idée est très originale: approcher l’histoire par la vision que de jeunes adolescents peuvent avoir de la seconde guerre mondiale, et elle souligne le devoir de mémoire et la nécessité de maintenir ce pan de l’histoire dans les programmes scolaires. Les personnalités de Pierre, Maxime et Hannah sont très touchantes.

L’idée d’introduire un aspect fantastique s’intègre pour moi bien dans le roman, l’auteur n’en fait pas trop. Le livre se lit facilement, l’écriture est fluide et le roman pourrait même être lu par des adolescents. Le tableau d’époque est dressé par petites touches, que l’on découvre à travers des yeux d’enfants, qui interrogent des témoins vivants, apprennent avec un professeur d’histoire à la retraite. Le contexte historique est retracé en fin d’ouvrage: la persécution des Juifs en France, la rafle du Vél d’Hiv…

Petit à petit, des éléments se mettent en place dans le roman qui nous permettent de comprendre la raison exacte des apparitions d’Hannah. Pierre et Maxime, pourront-ils changer le passé? Petit bémol pour moi, le dénouement est un peu prévisible (je n’en dirai pas plus pour ne rien révéler). 

Je garderai de cette lecture l’abord original, et sensible et le point de vue différent par rapport aux nombreux autres livres abordant cette époque.

En version papier

En version Kindle

Une réponse à “La chambre d’Hannah – Stéphane Bellat – 2014”

  1. jaclyn 29 mars 2014 à 14 h 13 min #

    ce livre semble bien. Un grand merci pour le conseil! Je découvre cet auteur qui m’était jusqu’alors inconnu!

    Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac

Laisser un commentaire

Cottoncandy6964 |
Fifa 13 PS3 Coins |
Voir ,entendre et écouter N... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721