Come Prima – Alfred – 2013

alfred-come-prima-carré

Come Prima est un superbe roman graphique qui a obtenu en 2014 le Fauve d’Or: prix du meilleur album au Festival d’Angoulême

Résumé

Come prima ‘Comme avant’ est un road-movie dont l’action se déroule au début des années 60, mettant en scène Fabio, boxeur de seconde zone, et son jeune frère, Giovanni, qui vont se retrouver après 10 ans d’éloignement, Fabio étant parti rejoindre les ‘chemises noires’ fascistes quelques années auparavant. Le ‘prétexte’ de ces retrouvailles est la mort de leur père, et l’héritage qu’il leur laisse en Italie. Le père les accompagnera de France en Italie dans son urne funéraire, à bord de la vieille Fiat 500 qu’il leur a léguée. La première rencontre entre les deux frères est explosive, puis toutes les rancunes accumulées depuis ces années sortiront peu à peu, de disputes en moments tendres, de rencontres (un chien trouvé sur la route apaisera certaines tensions) en explications, nous sommes balladés par les deux frères dans de superbes paysages et nous comprendrons petit à petit quelles ont été les raisons de leur rupture.

Mon avis

Les dessins sont superbes, le passé est évoqué par touches, en rouge et bleu, mêlé au présent aux chaudes couleurs de l’Italie. L’histoire est touchante, les personnages attachants, même (et surtout) le tempétueux Fabio. La mise en scène est très réussie, un peu à la manière d’un film. Pour moi une superbe réussite qui a amplement mérité son Fauve d’Or.

En version papier

En version Kindle

 

Quelques images

alfred_come_prima_linge-500x458bd-alfred-pour,M137100Come-prima-alfred_03

L’auteur (source: Wikipedia)

400px-Alfred_20060915_Festival_Delcourt_01

Lionel Papagalli, dit Alfred, né à Grenoble le 19 mai 1976, est un auteur de bande dessinée français. Né dans une famille de comédiens de théâtre, dévoreur de livres, musique, cinéma, il obtient un baccalauréat littéraire avec brio et tente de devenir dessinateur de bande dessinée. Autodidacte, il commence par publier dans des fanzines confidentiels avant de créer avec des amis Scalp !, « le fanzine qui décoiffe ». En 1995, il crée « Ciel Ether », une structure d’auto-édition visant à faire connaître son travail. Cela lui permet de rencontrer Eric Corbeyran qui lui écrit quelques histoires courtes avant La Digue, album noir et absurde publié chez Delcourt. Il rencontre le scénariste David Chauvel en 2000, avec qui il réalise la série Octave (entre 2003 et 2006), qui lui permet de développer de nouvelles orientations graphiques. En 2004, il adapte le roman Café Panique de Roland Topor (Éditions Charrette). En 2007, avec Olivier Ka, il a été récompensé du Prix du Public et est parmi les Essentiel du festival de la BD d’Angoulême pour l’album Pourquoi j’ai tué Pierre. En 2007, il obtient le « prix du pignon » à Bruxelles. Avec Olivier Ka, il joue sur scène des spectacles au sein du duo Crumble Club, dans lequel il chante, raconte et joue de divers instruments.

Une réponse à “Come Prima – Alfred – 2013”

  1. eimelle 30 mars 2014 à 21 h 31 min #

    une bd que j’ai appréciée également!

Laisser un commentaire

Cottoncandy6964 |
Fifa 13 PS3 Coins |
Voir ,entendre et écouter N... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721