Blaise et le château d’Anne Hiversère – Claude Ponti – 2004
« Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche. Dès que j’allumais ma lampe, les personnages sortaient d’entre les pages. En foule. Avec les voisins, les chevaux, les oiseaux, les martiens ambidextres, les héros peureux, les maléfiques, les surpuissants, les traîtres; les anodins, les ensorcelés, les injustement condamnés, les invisibles, les souterrains, les faces d’ange, les princesses à délivrer. Personne ne saura jamais combien nous étions sous la couverture. Ce livre est un hommage à tous ces personnages et à leurs créateurs, qui ont inventé le monde des livres pour enfants, et qui continuent, jour après jour, à nourrir de nouveaux livres. Qu’ils en soient, ici, remerciés du fond du cœur et de mon lit par moi et ma lampe de poche, pour l’éternité des jours et des nuits de lecture que je leur dois. » Claude Ponti.
Un livre extraordinaire, dont on ne se lasse pas à la maison, quel que soit notre âge (public de 2 à 102 ans je dirais ).
Il met en scène une multitude de poussins (récurrents dans l’oeuvre de Claude Ponti) qui doivent préparer un immense gâteau pour l’anniversaire de leur amie, en vivant de nombreuses étapes et péripéties. Le livre est foisonnant, fourmillant de détails. On essaie de retrouver et on suit à chaque page certains poussins ‘thématiques’: le masqué, le dormeur, etc, bien caché parmi les poussins anonymes.
Au plaisir de la lecture se rajoute donc celle du jeu. Le texte est drôle et imaginatif, l’univers poétique, surréaliste et sans aucune limite… Mes enfants adhèrent +++.
La double page finale est quant à elle exceptionnelle, car la fête d’anniversaire rassemble tous les héros de notre enfance (dessins animés, bandes dessinées, films) et c’est une magnifique occasion pour les faire découvrir à nos enfants.
Un point important, ce livre est à découvrir absolument en grand format (il existe aussi en poche), tant le visuel est important et les détails minuscules .